Historique de « Graines de foot » - Message de Georges Guinand, Président de la commission des juniors de l’ACVF

C’est en 2000 que germe dans l’esprit de Georges Guinand l’idée d’organiser un tournoi de football à l’échelle cantonale. Président de la Commission juniors de l’Association Cantonale Vaudoise de Football, il souhaite mettre sur pied une manifestation sur l’ensemble du Canton de Vaud, réservée au football des enfants.

Grâce au soutien important du quotidien 24 Heures, il peut réaliser son projet. La première édition a lieu en 2001 et elle ne concerne que la catégorie des juniors E. Cet événement a pour objectifs de promouvoir le football chez les jeunes, d’offrir du plaisir, de détecter de nouveaux talents, tout en leur permettant de vivre leur « Mundialito ». En 2004, les juniors D participent pour la première fois à « Graines de foot ». L’édition de 2008 s’ouvre également à la catégorie des juniors F. Ce ne sont pas moins de 7 500 jeunes footballeurs, de 8 à 13 ans, qui participent à cette grande fête du football des enfants. Qu’il s’agisse des tournois de qualification ou des finales, cette manifestation s’appelle « Graines de foot » et non « Graines de stars », comme je l’entends trop souvent ! Merci de faire passer ce message.

Pour chaque édition, 100 000 francs sont nécessaires pour financer l’achat des T-shirts, des coupes, des ballons de match et des médailles d’or et d’argent. C’est grâce au soutien de 14 partenaires que « Graines de foot » peut exister et se développer. Pour cette 14e édition, je souhaite aux participants, entraîneurs et bénévoles une journée ensoleillée, espère que toutes ces rencontres se dérouleront dans un excellent état d’esprit, empreintes de Fair-Play et remercie les Clubs organisateurs pour leur engagement.

Le FC Gingins en collaboration avec l'Association Cantonale Vaudoise de football (ACVF) a donc la chance d'organiser périodiquement à fin mai et pour une des catégories concernées une manche qualificative de ce plus grand tournoi cantonal de football. Le FC Gingins met à chaque rendez-vous tout en œuvre pour que ce «mundialito» des petits se déroule dans les meilleures conditions possibles. Un merci particulier à l’ACVF pour la création de cette magnifique manifestation, aux Fonds du Sport pour leur soutien, aux membres du comité d’organisation, arbitres et bénévoles sans qui une telle mise en place ne pourrait se faire, et pour terminer, aux joueuses, joueurs, entraîneurs, parents et supporters qui se succéderont d’année en année pour faire de ce tournoi une fête dans le cadre de notre « Stade Charles Gorgerat ».

Le comité